Lys Ferrain Terre d’Accueil concourt à la mise en œuvre  de la politique d’asile en portant assistance aux demandeurs d’asile dans leurs procédures administratives et prend part activement au bon accueil et à la bonne intégration des réfugiés.

 

Sa mobilisation en cette période est nécessaire, notamment en matière :

               * de capacités d’hébergement ou de logements qui peuvent être mis à disposition pour l’accueil de réfugiés

               * d’assistance aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, que ce soit par l’accompagnement dans l’ouverture des droits sociaux ou l’accueil de premier niveau               *  d’aide en matière d’amélioration des conditions de vie des réfugiés par la fourniture de nourriture, de vêtements, de cours de français, d’aide à la mobilité ou de tout autre manière.

 

Soutien aux familles accueillantes

 

Lys Ferrain Terre d’Accueil  apporte son soutien auprès de ses membres qui se sont portés volontaires pour être référent à l’accueil de réfugiés auprès des instances administratives.

 

De même, l’association  intervient auprès des réfugiés pour leur apporter une aide matérielle dès leur arrivée en France. Elle rassemble ainsi les dons en nature (mobiliers, vêtements…), recherche des possibilités d’hébergement et d'installation…

 


 

 

 

 

 

Aide à l'intégration des familles

  

 

Elle participe financièrement aux dépenses annexes inhérentes à leur intégration lorsque les prestations d’aides ne sont pas complètement établies.

 

D’autre part, ses membres organisent des cours de soutien en français, notamment auprès des enfants durant les périodes de vacances scolaires.

 

 

 

 

 initiation à la bourle


Aide à l'hébergement et à la recherche de logement

 

Lys Ferrain Terre d’Accueil recherche toutes les potentialités d’hébergement afin d’assurer un accueil temporaire aux nouveaux arrivants.

 

L’objectif est de permettre aux réfugiés de se loger dans des conditions décentes en attendant l’obtention de leur statut officiel et d’accéder à une autonomie complète.

 

 

Actuellement, Lys Ferrain Terre d’Accueil  peut disposer  d'une maison  à Tourcoing avec une capacité d’accueil de deux familles.  Ce logement a l'agrément DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et l'association prend en charge les charges de fonctionnement.


Rassemblement famillial

 

Sensible aux drames familiaux de la séparation des réfugiés, Lys Ferrain Terre d’Accueil intervient auprès des autorités consulaires pour organiser le rassemblement des membres d'une même famille. Elle met en place les structures permettant d'en accueillir les membres (référent, prise en charge, hébergement).